Dernière minute




Bolivie programme général

Jour 1 :
Vol en avion. Arrivée à l'aéroport d'El Alto-La Paz (4200 m), nous sommes pris en charge par un mini-bus qui nous amène à l'hôtel, en pleine ville de La Paz, vers 3700 m. La Paz est une ville d'un million d'habitants, qui s'étend dans une sorte de vallée raide. Il y a plus de mille mètres entre El Alto, sur le plateau, et le bas de la ville de La Paz. La pauvreté en haut, les riches en bas, c'est une ville de forts contrastes. Le reste de la journée est consacrée au repos et à quelques pas autour de l'hôtel.
Jour 2 :
Visite de la Vallée de la Lune, à vingt minute en bus de l'hôtel. Derniers achats sur les marchés, visite du musée de la Coca et souper dans un bon restaurant tenu par un français expatrié.
Jour 3 :
Départ en Jeep et trajet de 2-3 heures sur le haut plateau bordant la Cordillère. Fin de la route vers un barrage ou nous rencontrons nos Muleros, nos Lamas et nos mules qui nous aiderons à monter au camp de base du Condoriri (4650 m). La marche d'approche est tranquille et prend 4 heures. C'est au bord d'un lac que nous coucherons, au centre d'un parc national.

Jour 4 :
Journée de repos et d'installation.
Jour 5 :
Ascension du Pequeno Alpamayo (5379 m). Jolie course de neige, avec au final, une magnifique arête aérienne.
Jour 6 :
Repos
Jour 7 :
Ascension du Condoriri (5700 m), par la voie normale. Longue ascension en terrain alpin.
Jour 8 :
Démontage du camp et descente à La Paz.
Jour 9 :
Repos et lessive
Jour 10 :
Départ pour 6 heures de Jeep à destination d'un petit village, point de départ de la marche d'approche du camp de base de l'Illimani. La montée au camp de base est la bienvenue pour ce dérouiller les jambes ! Après 2h30 de marche tranquille, toujours aidés par des mules et des lamas, nous atteindrons le refuge de l'Illimani, à 4450 m. L'un des seul refuge en dur de Bolivie.

Jour 11 :
Départ matinal en compagnie de porteuses et de porteurs pour le Nido del Condor (5400 m), que nous atteindrons en 5 heures d'effort, en remontant une très belle arête facile qui sert de contrefort à l'Illimani (6450 m). Nous montrons nos tentes sur une terrasse confortable et mettons en branle les réchauds pour préparer le repas du soir. Au crépuscule, l'horizon s'allumera des lumières de La Paz.
Jour 12 :
Le lever est difficile ce matin-là ! Vers deux heures du matin, il faudra chausser les crampons, s'encorder et commencer à remonter les raides pentes qui mènent au sommet.
Jamais difficile, cette ascension demande d'être à l'aise sur ses crampons et requiert beaucoup de concentrations. Si toutes les conditions sont réunies, nous arriverons au sommet vers 9h00 du matin et profiterons de partager avec le vent ce magnifique paysage.
Nous descendons au Nido del Condor où nous retrouvons nos porteurs qui nous aident à descendre nos affaires jusqu'au refuge.
Jour 14 :
Descente vers le village de …….. et retour en Jeep à La Paz ou nous profitons de l'accueil d'un hôtelier suisse, à l'hôtel Oberland …

Jour 15 :
Vol de retour en Suisse (24h00)







retourner à dernière minute